Nouvelles

30 Décembre 2020

Le greffage des tomates!

Une vraie chirurgie agricole... Ufff l’étape la plus stressante de l’année est déjà dernière nous... nos petits plants sont maintenant aux soins intensifs pour 7 jours.

La greffe consiste à fusionner un porte-greffe, soit la base de la tige incluant les racines d’une variété rustique, avec la partie aérienne d’une variété plus intéressante au goût, soit le greffon, afin d’obtenir le meilleur des deux mondes.

En agriculture biologique, la technique du greffage est très intéressante puisqu'elle permet au plant de développer un système racinaire abondant et robuste ce qui :

- améliore la capacité à capter l’eau et les nutriments

- offre une plus grande tolérance à plusieurs maladies de sol

- améliore la vigueur végétative et sa capacité à produire des fruits.

Pour réaliser une greffe, il faut assurer le contact des cambiums (la couche entre l’écorce et la moelle) des deux végétaux à unir. En faisant coïncider la zone dans laquelle circule la sève (dans la pince de greffage), une connexion vasculaire à lieu et le greffon est alimenté par le porte-greffe. La reprise de la greffe est une phase critique de cette opération! Restez à l’affût pour des nouvelles du succès de l’opération!