Nouvelles

19 août 2021

Le maïs à la Pinède

Nous avons reçu du maïs biologique d'une ferme partenaire à nous, qui sera disponible dans vos paniers cette semaine.

Pourquoi ne faisons-nous pas notre propre maïs vous vous dites? Humm parce que la production de maïs biologique est extrêmement difficile et, malheureusement, nous n'avons pas connu beaucoup de succès avec cette production dans le passé.

Contrairement au maïs conventionnel qui est semé directement au champ pour éventuellement être récolté, la production de maïs biologique comporte beaucoup plus d'étapes. On doit le semer dans des plateaux mutlicellules, puis une fois que la semences a germé, déplacer les plateaux dans les serres. Lorsque le système racinaire est assez développé, les plateaux sont déplacés à l'extérieur pour s'acclimater à la température, puis, finalement, implantés au champ. Une fois dans les champs, les jeunes maïs, sans défense, doivent survivre aux maladies, aux animaux gourmands et aux insectes ravageurs. Bref, récolter un beau maïs biologique c'est toute une épreuve!

Nous levons notre chapeau à la ferme Agri-Fusion  pour son magnifique maïs que nous avons la chance de partager avec vous.