Nouvelles

9 juin 2021

Quel est l'impact d'une canicule sur la ferme?

Quel est l'impact d'une canicule sur la ferme?

Les canicules ont un impact négatif sur le fonctionnement et les cultures de la ferme.

Si nous, humain, souffrons de la chaleur les plants en souffrent tout autant sans avoir la possibilité de se déplacer à l’ombre.

Au printemps, les plants sont jeunes et fraîchement implantés. Ils nécessitent donc beaucoup d'eau. La gestion de l'eau et de l'irrigation demandent donc des heures et des heures de travail. Nous ne pouvons nous servir de l'eau de manière illimitée, il faut donc planifier et contrôler la quantité d'eau attribuée à chaque plant de chaque culture. Dans les serres, les plants doivent être abaissés pour éviter que ceux du haut ne brûlent et avortent leurs futurs fruits. Néanmoins, malgré tout ces efforts aux champs et dans les serres, plusieurs plants mourront dont nos mesclun et roquette montés en fleurs

De plus, notre équipe, étant humaine, ne peut être exposée à de trop longues heures à travailler sous cette chaleur cuisante. Ainsi, l'horaire de travail est chamboulé. Les récoltes et le travail dans les serres doit se faire très tôt le matin, alors que le reste du travail doit être déplacer à plus tard dans la soirée.

Il faut également veiller au bien-être des animaux. S'assurer qu'il ont assez d'eau, assez d'ombre, etc.

Bref, le travail agricole est difficile en soi et lors de canicules, il est multiplié par 1000. Malgré les pertes et les déceptions, il faut garder le sourire et continuer d'avancer!