Recettes

Toutes les recettes

De la pizza, de nos jardins à votre table!

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

Avec la pizza, c’est facile de tomber dans les habitudes… pepperoni-fromage, toute garnie avec ou sans champignons, croûte mince ou épaisse, extra fromage ou pas… Pourtant, c’est tellement facile de la diversifier et de la réinventer! Que vous fassiez votre pâte maison, que vous l’achetiez ou que vous préfériez une pâte à base de légumes, aux Jardins de la Pinède, on croit au pouvoir de la garniture!

1. La pâte
Avec un peu de patience, ce n’est pas si compliqué de faire sa propre pâte à pizza : de l’eau, de la bonne farine(les farines d’épeautre et de blé entier sont à privilégier, et elles sont disponibles à la boutique vrac de la ferme) et de la levure., Il est aussi possible d’acheter une bonne pâte à pizza ou d’utiliser un pain plat pour des résultats tout aussi délicieux.

2. La sauce
La pizza, ce n’est pas pareil sans sauce et de la sauce, ça peut être fait en moins d’une demi-heure. En plus, les possibilités sont infinies :
- Tomates cerises confites à la poêle, passées au mélangeur, pâte de tomate et basilic ou autres fines herbes :sauce tomate
- Huile d’olive aromatisée aux herbes fraiches
- Yogourt nature et oignons coupés en dés :base pour la pizza alsacienne
- Huile, verdure au choix (basilic, coriandre, roquette, etc.) parmesan, jus de citron et graines de citrouille : pesto

3. La garniture
C’est au moment de garnir qu’on peut laisser aller notre imagination :
Avec de la sauce tomate on peut y ajouter :poivron, oignon, basilic, de fines tranches de courgettes, fromage au choix(cheddar, mozzarella, etc.). Un mélange de saucisses italiennes, poivron, fenouil et oignon est également une formule gagnante.
Avec de l’huile d’olive on laisse aller notre fou. Parmi nos combinaisons favorites, on retrouve notamment; tomates confites-fromage de chèvre-oignons-herbes fraîches, Épinard-fromage de chèvre-échalotes françaises-pacanes et Choux de Bruxelles-sirop d’érable-lardons.
Avec un pesto de fines herbes on y ajoute du fromage frais, des tomates, des poivrons et des courgettes coupées finement!
Avec un mélange d’oignon et de yogourt nature on peut facilement faire une pizza alsacienne en ajoutant des lardons, un fromage blanc de type cheddar ou gruyère. On la sert avec de la roquette fraiche et des tomates confites!

Conseil de pro : n’hésitez pas à essayer de nouvelles combinaisons de légumes, d’en faire rôtir certains et de jouer avec les textures!

Référence :
Télécharger en pdf