Recettes

Toutes les recettes

Des boissons à la Pinède

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

Quand on pense aux jus et aux smoothies, on se dirige souvent vers les saveurs sucrées des fruits, mais il ne faut pas hésiter à utiliser des légumes et des herbes fraiches pour se désaltérer. Faibles en sucre et forts en vitamines, les jus de légumes ne sont pas aussi difficiles à faire qu’on le croit; tout se joue dans la sélection et l’agencement des légumes!

Extracteur ou mélangeur?
Bien que l’extracteur à jus soit un allié de taille dans la confection de jus de légumes, il n’est pas nécessaire de faire des pieds et des mains pour en trouver un; les mélangeurs conventionnels, qu’ils soient sur pied ou non, peuvent servir à la création de vos délicieux breuvages! Mais attention… les mélangeurs conventionnels n’ont pas les mêmes capacités qu’un extracteur à jus, les légumes doivent être choisi plus soigneusement pour éviter la présence de filaments (fenouil, céleri, rhubarbe, etc.) et il est possible que l’ajout d’un liquide soit nécessaire pour obtenir une texture plus liquide!

Les quantités et les liquides
Avant de commencer à faire des jus en grande quantité, il est important de bien connaitre les ingrédients utilisés. Certains fruits ou certains légumes sont plus riches en eaux que d’autres, il faut donc savoir quand en mettre plus ou moins. Les légumes aux goûts plus doux devront être mis en plus grande quantité et, pour ce qui est des légumes plus forts, ils devront être mis en plus petite quantité pour éviter de masquer les différents goûts du mélange.

Nos mélanges favoris!

- Carotte, gingembre (certains ajouteront des pommes)
- Tomate, céleri, épinard et concombre
- Concombre, kale et fines herbes
- Betterave, carotte, melon d’Oka
- Melon canari ou melon d’Oka et céleri
- Concombre, citron et fines herbes (persil ou coriandre)

Les smoothies
Les jus ne sont pas les seules options de boissons, il est aussi très facile d’intégrer des légumes aux smoothies! Les feuilles, comme le kale, les épinards et la bette à carde sont souvent privilégiées, mais les carottes, les betteraves et le fenouil peuvent tout autant s’agencer avec les fruits!

PSSSSST… les smoothies peuvent devenir très nourrissant quand on y ajoute des produits laitiers, du yogourt, du beurre de noix, des graines de chia, de chanvre ou des graines de lins moulues. Tous des produits disponibles à la boutique de la ferme à part de ça!

Référence :
Télécharger en pdf