Recettes

Toutes les recettes

Des légumes dans des desserts

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients



Préparation

Parfois, je dis bien parfois, on ne sait plus quoi faire avec ses légumes… Salade? Crudité? Sauté? Grillé? Soupe? Gâteau? Muffins?

Et oui, des desserts aux légumes c’est possible et ce n’est pas mauvais du tout! Les légumes au goût plus subtil ou plus sucré sont faciles à intégrer à vos desserts préférés.

La courgette : la courgette est un légume qui pourra s’intégrer dans plusieurs de vos desserts. Râpez-la pour l’ajouter à vos gâteaux, vos pains, vos muffins ou vos brownies… elle passera inaperçue! Sa haute teneur en eau rendra vos desserts plus moelleux et fondant et son goût peu prononcé lui permet de se marier merveilleusement bien avec le chocolat et le citron!
La carotte : la présence de la carotte dans les desserts ne vous est certainement pas inconnue : gâteaux aux carottes, muffins aux carottes… bien que ces classiques soient délicieux, il faut se réinventer! La carotte s’agence parfaitement avec les épices : cannelle, gingembre, muscade, cinq épices chinoises, etc. On peut donc l’intégrer aux recettes de gâteaux et varier les saveurs de celles-ci en sélectionnant de nouvelles épices. On peut aussi l’intégrer aux recettes de brioches cannelle-raisin, et ce, sans briser l’ordre de l’univers!
+ le panais, au goût plus prononcé que la carotte, peut être utilisé de la même manière. Il est délicieux lorsqu’intégré dans un gâteau aux épices!
La betterave : en plus d’être riche en couleur, la betterave et son goût sucré adore se cacher dans vos desserts favoris. Elle se marie à merveille avec le chocolat et sa texture velouté rend vos gâteaux, muffins, galettes et brownies décadents! Certains vont l’utiliser comme base pour leur glaçage, d’autre vont l’intégrer à leurs desserts glacés!
Les patates : qu’elle soit douce ou ordinaire, pilée ou en dés, la patate peut s’intégrer à une quantité phénoménale de desserts : brownies, galettes, gâteaux, beignets… la liste est longue! Il est tout de même important de faire la distinction entre les deux types de patates. La pomme de terre ajoutera de la texture à vos desserts, les rendant ainsi plus riches. De son côté, la patate douce, au goût plus sucré, peut être mise de l’avant : ajoutez des cubes de patate douce dans vos brownies ou mariez-la à la mélasse ou à vos épices préférées. Elle peut même remplacer la courge et la citrouille dans certaines recettes!
Butternut et citrouille : ces deux cucurbitacées sont des incontournables de la cuisine d’automne. En purée, elles s’intègrent parfaitement aux tartes, aux gâteaux aux épices ou au chocolat, aux gâteaux au fromage, aux muffins, aux croustades et plus encore!

Plusieurs autres légumes peuvent être intégrés au rang des desserts, certains bloggeurs culinaires s’intéressent d’ailleurs à ce sujet, allez faire un tour sur le web, vous serez surpris parle nombre d’idées qui s’y trouvent et les légumes que l’on peut utiliser!

PSSSST… en plus de fournir les légumes, la boutique vrac des Jardins de la Pinède possède plusieurs essentiels pour la pâtisserie : que ce soit farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cacao, chocolat, épices, lait ou œuf, vous serez servi!


Référence :
Télécharger en pdf