Recettes

Toutes les recettes

Des vinaigrettes aux saveurs Pinèdoises

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

La vinaigrette est l’un des éléments clés pour la réussite d’une salade. Il faut donc la choisir avec soin ou, encore mieux, la préparer sur mesure! Il y a plusieurs façons de se montrer créatif dans la préparation de celles-ci. Tout est permis! Voici quelques idées de base pour bien réussir une vinaigrette :

1. Choisissez votre huile favorite dans notre sélection d’huiles disponibles à la boutique vrac Pinèdoise : tournesol, pépin de raisin, olive, sésame, caméline ou même des huiles parfumées à l’ail ou au basilic. L’huile deviendra la base de la vinaigrette!
2. Choisissez votre vinaigre préféré dans notre sélection vrac Pinèdoise : vinaigre de cidre de pommes, vinaigre balsamique, vinaigre balsamique blanc ou même tamari. Le jus de citron peut aussi être une option pour venir balancer les saveurs.
3. Vous pouvez aussi faire une vinaigrette à base de yogourt nature ou d’une mayonnaise maison!

Pour réussir votre base, il suffit de suivre les directives suivantes : pour trois parts d’huile, une part de vinaigre. Pas si compliqué que ça finalement!

4. Il faut ensuite faire la sélection des aromates, les agencer avec les aliments composant la salade. Une impressionnante sélection vous attend à la boutique des Jardins de la Pinède:
- Ajoutez de la moutarde à l’ancienne, de la moutarde de Dijon, du tahini ou du yogourt nature pour épaissir la vinaigrette.
- Allez faire un tour à notre table d’épices pour sélectionner des herbes séchées (basilic, estragon, marjolaine, herbes de Provence, etc.) ou des épices comme le poivre, le sel, le paprika ou le cari.
- Il ne faut pas sous-estimer les aromates frais: la boutique des Jardins de la Pinède offre une multitude de fines herbes fraiches (ciboulette, sauge, basilic, estragon, menthe, etc.), des aromates comme le gingembre et l’ail sont aussi bien meilleur frais.
- Ajoutez une touche de miel ou de sucre d’érable pour rehausser les saveurs.
- Décorez votre assiette avec nos différentes variétés de fleurs comestibles colorées et débordantes.

5. Certaines protéines comme la levure alimentaire ou les beurres de noix peuvent aussi être intégrées dans la vinaigrette, et ce, ni vu ni connu!


Référence :
Télécharger en pdf