Recettes

Toutes les recettes

Griller des légumes, ce n’est pas si ennuyant

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

Des légumes grillés c’est délicieux et ça se fait en été comme en hiver. Le grill ajoute autant de goûts que de textures aux légumes que l’on consomme au quotidien! Voici donc quelques astuces et quelques légumes à essayer sur le grill!

1. Plus les légumes sont coupés gros, plus la cuisson sera longue, c’est pour cette raison qu’il faut couper ses légumes le plus également possible.
2. Il n’y a pas qu’en été que l’on peut faire rôtir et griller des légumes; le four peut facilement prendre la place du barbecue lorsque les légumes sont placés sur une plaque à 425°F!
3. Les légumes peuvent être rôtis de plusieurs manières différentes : papillote, wok, grille, plaque, brochette, poêle… et la liste est encore longue!
4. N’hésitez pas à assaisonner vos légumes avant de les griller. Pour ce faire, utilisez des huiles aromatisées et venez faire un tour à la boutique des Jardins de la Pinède pour choisir vos épices préférées!
5. Les légumes grillés ne se mangent pas seulement en accompagnement, ils peuvent aussi être ajoutés à des sandwiches, aux brochettes avec du fromage de type halloumi ou ajoutés à des pâtes.

Frites au four : il faut couper des pommes de terre en bâtonnets, les rincer généreusement et les essorer avec une serviette en tissu ou avec une essoreuse à salade. Ensuite, ajoutez de l’huile d’olive et assurez-vous que chaque bâtonnet est bien recouvert. Étalez-les sur une plaque et envoyez le tout au four pour une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.
+ Cette technique ne s’applique pas seulement aux pommes de terre, elle peut se faire avec d’autre légumes racines comme le navet, le rutabaga ou la patate douce.
La papillote de la pinède : coupez en morceaux égaux des pommes de terre rates préalablement lavées, des oignons et de la fleur d’ail (vous pouvez sélectionner les légumes de votre choix : carotte, haricot, asperge, etc.) Disposez sur une grande feuille de papier d’aluminium, ajoutez un cube de beurre et une branche de la fine herbe de votre choix (thym, romarin ou origan)
Les demis : pas toujours besoin de se casser la tête en deux pour faire griller des légumes; prenez un chou chinois ou un pak choi, coupez-le en deux sur le sens de la longueur, badigeonnez-le d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, salez, poivrez et déposez directement le tout sur la grille.
+ Vous pouvez faire la même chose avec vos courges!
Choux de Bruxelles et érable : coupez vos choux de Bruxelles en deux, disposez ceux-ci sur une plaque avec un filet d’huile et un filet de sirop d’érable, puis mettez-les au four entre 15 et 25 minutes et ajoutez des lardons en fin de cuisson.
Pâtes fenouil et poivron : couper quelques poivrons, un fenouil et un oignon en lanières, badigeonnez d’huile, salez, poivrez et envoyez au four jusqu’à ce qu’ils soient rôtis. Par la suite, ajoutez à des pâtes préalablement cuites et dégustez.
+ Ajoutez quelques saucisses italiennes pour plus de protéines

Référence :
Télécharger en pdf