Recettes

Toutes les recettes

La salade selon la Pinède!

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la salade n’est pas un légume… c’est un repas fait à base de légumes! La salade est fréquemment utilisée comme accompagnement; une portion de légume en plus pour finir la journée et pour remplir une assiette. Il ne faut cependant pas la sous-estimer, les salades méritent d’avoir une place dans le rang des plats principaux! Voici quelques astuces pour réinventer la verdure présente dans vos paniers :

Salade repas : Pour faire de vos légumes feuillus la pièce de résistance de vos soupers ou de vos dîners, ajoutez-y des protéines ou des céréales. Les légumineuses, comme les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches, sont d’excellentes sources de protéines et s’intègrent aisément aux salades froides. Elles permettent d’ajouter de la couleur, de la texture et du goût! Évidemment, la viande, le poisson, le fromage et les noix peuvent également être ajoutés à la liste des protéines. Il ne suffit que de suivre ses envies! Les féculents sont d’autres options à considérer pour rendre une salade plus nourrissante : les pâtes, le couscous, le quinoa et le riz peuvent très bien servir de base pour une salade repas.

PSSSSST…Plusieurs de ces ingrédients sont disponibles à la boutique vrac des Jardins de la Pinède : pacanes, noix de Grenoble, amandes, graines de citrouille, cajous rôties, lentilles rouges, levure alimentaire, haricots rouges, couscous, quinoa, couscous perlé, riz sauvage, coquillettes, chanvre, cheddar de la fromagerie Vallée Verte et plus encore!

Pour réinventer vos salades il ne faut pas hésiter à mélanger! Essayer de nouveaux légumes, sortez des sentiers battus et du classique «concombre-tomate-laitue ». Utilisez nos différentes variétés de choux, nos verdures (roquette, épinard, mesclun, etc.), ajoutez des pousses de brocolis, de radis ou de tournesol. N’hésitez pas non plus à râper, couper, griller et même mélanger le chaud et le froid! Surtout, n’hésitez pas demander conseils et suggestions à l’équipe et aux autres membres Pinèdois!

Référence :
Télécharger en pdf