Recettes

Toutes les recettes

Les incompris des Jardins de la Pinède

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

Cerises de terre, melons, rhubarbe et topinambours… certains fruits et légumes resteront à jamais des incompris en cuisine pour ne pas dire des mal-aimés. Nous avons décidé de les comprendre et de les adopter!

Les melons ont plus d’un tour dans leur sac! Le melon d’Oka est délicieux en accompagnement de charcuteries ou de viandes blanches, coupés en petits dés et mêlés à du melon canari, des tomates, des concombres, des échalotes françaises, du vinaigre et de la coriandre, on obtient une délicieuse salsa fraiche. Les melons d’eau s’intègrent à merveille dans des cocktails et des salades fraiches.

Les cerises de terre peuvent bien évidemment être mangées crues, mais il est aussi possible de les transformer en de délicieuses compotes, en confitures avec du melon d’Oka, ou même intégrées à vos sauces pour le porc ou le poulet!

La rhubarbe a un goût acide qui rend son appréciation plus compliquée. Elle se cuisine pourtant facilement et peut être intégrée à plusieurs types de plats : tartes, feuilletés, chaussons, muffins, renversés, etc. Elle peut aussi être servie en accompagnement de poissons, de salades ou de viandes; il suffit de la faire revenir dans la poêle avec quelques gouttes de sirop d’érable. Attention! La feuille de rhubarbe est toxique, il est donc important de la retirer.

Le topinambour peut facilement vous aider à briser la routine et remplacer les fameuses pommes de terre en accompagnement. Légume racine légèrement sucré, le topinambour doit être pelé avant d’être cuit. Pour bien réussir sa cuisson, faites-le revenir dans une poêle avec du beurre ou de l’huile avant de le faire rôtir au four. Une fois rôti, le petit goût caramélisé du brûlé se mariera parfaitement avec le parfum du topinambour et le contraste entre l’intérieur moelleux du légume et son extérieur croquant ajoute de la texture à votre accompagnement! Vous pouvez également les laisser moins longtemps au four et les piler!


Référence :
Télécharger en pdf