Recettes

Toutes les recettes

Les pestos, les sauces et les trempettes aux saveurs du jardin

Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de portions

Ingrédients

Préparation

1. Pestos

Le pesto est plus accessible et plus versatile qu’on pourrait le croire. Bien qu’il soit le plus souvent fait à base de basilic, le pesto peut être fait à base de n’importe quelle fines herbes ou feuilles : fanes de carotte, fleurs d’ail, roquette, coriandre et persil en sont de bons exemples!

La recette reste pratiquement la même, peu importe le choix d’herbe. Il vous suffit de combiner au mélangeur herbe, huile d’olive, sel, vinaigre de cidre ou jus de citron et, si vous le désirez, parmesan, des graines de citrouille, graines de tournesol ou graines de chanvre. Les quantités vont bien évidemment changer selon la quantité de pesto que vous désirez.

+ le pesto peut être entreposé au congélateur pour un an et tous les ingrédients sont disponibles à la boutique vrac des Jardins de la Pinède.

2. Sauces

Des légumes, il y en a pour toute les sauces aux Jardins de la Pinède et des sauces, il y en a pour tous les goûts!

Le grand classique… la sauce tomate! La sauce tomate est un véritable incontournable puisqu’elle se retrouve partout : dans de la sauce à spaghetti, sur des pâtes, sur de la pizza ou dans la ratatouille. Elle demande très peu d’ingrédients, un peu (beaucoup) de temps et d’amour : la quantité désirée de tomates italiennes blanchies et épépinées, de l’ail, de l’huile, du sel et un assortiment de fines herbes.

Les sauces blanches sont idéales pour accompagner les légumes dans des crêpes et des pâtés, pour gratiner des légumes et même pour recouvrir une pizza. Pour la confectionner, il vous suffit de faire chauffer de l’huile ou du beurre dans le fond d’une casserole, d’y intégrer de la farine puis quand le mélange est légèrement coloré on ajoute le liquide graduellement en brassant (on ne veut surtout pas de pas de grumeau!) Pour la sauce blanche sélectionner le bouillon de votre choix, pour de la sauce béchamel utiliser du lait.

+ Vous pouvez aussi ajouter du fromage à votre sauce!

3. Trempettes

Des crudités c’est bon, mais c’est encore meilleur accompagné d’une trempette! Plusieurs options s’offrent à vous pour accompagner vos légumes préférés.

Choisissez votre base de trempette favorite :yogourt nature, mayonnaise, tahini ou houmous. Ajoutez-y une touche de votre moutarde préférée, du jus de citron, de l’ail et vos épices favorites disponibles en boutique (aneth, paprika, cari, etc.). Vous pouvez utiliser votre pesto maison comme aromate.

+ il est possible d’ajouter de la protéine à vos trempettes en y incorporant de la levure alimentaire en flocon ou en privilégiant l’utilisation d’hummus ou de tahini comme base.
++ l’essentiel pour préparer de l’houmous à la maison est disponible en boutique : réhydrater des pois chiches et passer les au mélangeur avec de l’eau, du tahini et de l’ail. Vous pouvez l’aromatiser avec du piment ou du cumin et même ajouter une touche de poivrons rôtis!
+++ l’essentiel pour composer une mayonnaise maison est aussi disponible en boutique : œufs, huile, sel, vinaigre et moutarde. Mélanger avec un fouet et le tour est joué!

Il n’y a pas seulement vos légumes qui peuvent être accompagnés de trempette et de sauce… vos fruits aussi! Mêlez votre hummus à du cacao et un peu de sucre pour avoir une trempette chocolatée.

Mélangez yogourt nature, gingembre frais et sirop d’érable pour ajouter une touche de fraicheur à vos fruits d’été comme les melons, les fraises et les framboises.

Référence :
Télécharger en pdf